L’impact des émotions sur le corps et la santé

Le poids de nos émotions

Durant les deux années que nous venons de vivre, qui n’a pas senti le poids de la peur mais aussi de la colère, de la tristesse de ne pouvoir embrasser ses proches voire parfois un certain désespoir ? Déjà bien remplies, les consultations psychologiques ont explosé.

Hormis cette situation inédite jusqu’ici, tout traumatisme mais aussi émotion refoulée, non exprimée et/ou envahissante laisse des traces dans le corps et impacte la santé.

Les réactions du corps

Qui n’a jamais eu la gorge nouée, un nœud à l’estomac, un mal de tête, … après l’annonce d’un évènement, un échange parfois difficile ou juste en regardant certaines informations ? Plusieurs recherches scientifiques se sont déjà penchées sur le sujet. Les enfants n’ont-ils pas souvent mal au ventre à l’approche d’un évènement redouté ou pour tout autre raison ?

Dans un article sur le tui na, j’expliquais la place importante du massage du ventre. Les organes et viscères impactés par les émotions y sont logés. Les émotions qui n’ont pas pu s’exprimer ou qui sont restées inconscientes peuvent progressivement entrainer des dysfonctionnements. A la longue, ceux-ci peuvent causer des dégâts qui parfois même, ne trouvent aucune explication médicale au sens propre. En s’adressant aux médecins, certaines personnes ne se sentent pas prises au sérieux alors qu’elles ont bel et bien des douleurs physiques.

La médecine chinoise traditionnelle, un lien pertinent entre corps, émotions et esprit.

Le massage tui na permet de déceler les blocages, de tenter de les lever. La démarche est importante et demande un engagement de la personne. Le massage procure alors de nombreux bienfaits que ce soit en approche plus préventive ou thérapeutique. Sans remplacer aucun traitement médical, il peut être un excellent complément, ne fût-ce que par la détente qu’il permet. Si le bébé et jeune enfant ne disposent pas du système énergétique adulte, des adaptations sont possibles. L’enfant est souvent bien réceptif au toucher et cette approche est intéressante et efficace que ce soit pour des soucis digestifs, de sommeil, de douleurs articulaires, de stress, d’hyperactivité ou difficultés à aller vers les autres, etc…