L’ayurvéda et les massages ayurvédiques

massage ayurvédique

Origines et principes de l’ayurvéda

Ayurvéda veut dire science de la vie. L’ayurvéda est un principe holistique qui englobe une alimentation saine, des techniques de relaxation émotionnelles (yoga) et physiques (massages), une manière de se comporter avec les autres et avec l’environnement.
En médecine ayurvédique, on ne peut être en bonne santé que si le corps et l’esprit sont en équilibre.

L’univers est constitué d’éléments fondamentaux : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre. En ayurvéda, il en va de même avec le corps.
L’individu est constitué de ces éléments qui s’associent et deviennent les « doshas« . Celles-ci constituent la force de la vie et permettent au corps de trouver son équilibre ou non. L’ensemble des trois doshas (vata, pitta et kapha) permet la vie. Si l’une ou l’autre force se dérègle, le désordre et la maladie apparaissent.

La massage ayurvédique des mains

Nos mains accumulent énormément de tensions. Nous n’arrêtons pas de nous en servir et elle reflètent la plupart de nos émotions.
Les soigner permet d’éviter pas mal de troubles : maladresses, nervosité, angoisses, déséquilibres,…
On y retrouve les points réflexes et méridiens d’acupuncture. Un massage des mains permet donc une détente physique globale et a des effets de prévention de la maladie et de diminution de la douleur et du stress.
C’est un massage qui se propose facilement à tout public. Pour les personnes plus âgées ou handicapées, il est un moyen adapté et facile pour apporter de la détente plus globalement.

Le massage des pieds au bol kansu

Nos pieds nous portent chaque jour et accumulent aussi beaucoup de tensions. On y retrouve comme dans les mains, la carte de notre corps entier, les points réflexes et méridiens d’acupuncture. Un massage des pieds permet donc une détente physique globale et a des effets de prévention de la maladie. Le massage de zones réflexes permet d’harmoniser l’énergie dans l’ensemble de l’organisme.
Le bol kansu, petit bol constitué d’un alliage de métaux, a la propriété d’absorber les excès de chaleur du corps ou inversement, de compenser le manque de chaleur. Utilisé après le massage manuel, il permet à la fois de calmer et redynamiser.

Le massage crânien

Ce massage est court qui se reçoit assis, habillé et sans huile. Il comprend le visage, le cuir chevelu, la nuque, les épaules, le haut du dos et des bras.
Travaillant sur les zones réflexes et points marmas du haut du corps, le massage crânien permet de répandre la détente dans tout le corps.
Ce massage peut se proposer facilement sur les lieux de travail et constitue un bon moyen d’aide à la gestion du stress connu dans tous les secteurs aujourd’hui.

Le masssage abhyanga

Ce massage du corps à l’huile chaude vise à équilibrer les différents chakras du corps. Le massage abhyanga est le plus fréquemment utilisé dans la tradition ayurvédique. En fonction des « doshas », on adapte l’huile végétale utilisée et on peut y ajouter l’une ou l’autre huile essentielle.
Ce massage ayurvédique englobe le corps, l’esprit et l’âme. Il nécessite donc un cadre adapté, calme et énergétiquement positif.