Les bienfaits du massage crânien ayurvédique

massage crânien assis

Introduction

En Ayurvéda, on ne peut être en bonne santé que si corps et esprit sont en équilibre. Il s’agit donc de bien s’alimenter, de faire de l’exercice physique, de bien gérer ses émotions, d’entretenir avec les autres et son environnement des relations positives et de se détendre le corps et l’esprit (relaxation, yoga, massages,…).

L’an passé, durant la période de confinement, j’ai pu soutenir une équipe soignante en prodiguant des massages ayurvédiques du crâne, du dos, des mains et des pieds.

Avantages du massage crânien

  • c’est un massage court, qui se reçoit habillé, assis et sans huile.
  • le massage crânien travaille le visage, le cuir chevelu, la nuque, les épaules, le haut du dos et les bras permettant ainsi de répandre la détente dans le corps entier.
  • il est flexible en durée, intensité et effets procurés (apaisement ou stimulation).
  • il s’adresse à un large public : familles, entreprises, salons coiffure ou esthétique,…

Effets bénéfiques du massage crânien

  • sur la circulation sanguine (accélère le flux du sang oxygéné et favorise le renouvellement des cellules).
  • sur le système lymphatique (élimination des toxines).
  • sur les muscles et les os (détente des tensions, raideurs et douleurs).
  • sur la peau et les cheveux (stimulation des glandes et enlèvement des cellules mortes).
  • sur le facteur STRESS (le relâchement des tensions physiques et la détente favorise un esprit positif pour affronter les pressions de la vie quotidienne).

Conclusion

Le massage crânien est un massage facile à proposer. Il a d’ailleurs le vent en poupe dans les entreprises qui de plus en plus sont amenées à proposer des moyens pour lutter contre le stress, l’absentéisme et favoriser le bien-être au travail. Le retour au travail après une longue période difficile liée au coronavirus et ses répercussions peut être source d’anxiété et de stress. Bien avant cette pandémie, les soucis d’absentéisme et longues absences au travail (burn-out,…) étaient déjà bien présents tous secteurs confondus. Alors, pourquoi ne pas offrir à son personnel une petite pause bien-être qui sera bienvenue et garantira une meilleure rentabilité à long terme ?