tui na

Une vision globale de l’être humain

Le tui na est une des cinq branches de la médecine chinoise traditionnelle. Les quatre autres sont : l’acupuncture, la diététique chinoise, le qi gong et la pharmacopée. Les chinois ont une vision globale de l’être humain. Ils considèrent le corps et l’esprit comme un tout.

En Chine, le massage tui na est pratiqué de façon préventive. Il vise à harmoniser la circulation du Qi (énergie) dans le corps. Les manœuvres sont très nombreuses et choisies en fonction de la personne qui consulte et des motifs pour lesquels elle vient.

En plus de procurer de la détente, ce soin permet de lever des blocages. Le soin peut ainsi provoquer de la fatigue, des inconforts immédiats mais ceux-ci s’estompent et disparaissent dans les jours qui suivent.

Comment se passe un massage tui na ?

C’est un massage complet. Il suit les méridiens d’acupuncture, les articulations et zones réflexes du corps. Le masseur disperse ou tonifie certaines zones, comme en acupuncture.

Le ventre, notre deuxième cerveau

massage tui na

Le Qi Nei Tsang, massage du ventre, est une partie importante du soin. Les émotions impactent notre corps et nos organes bien plus que nous le pensons, parfois. Ainsi, par exemple, la colère impacte le foie, la peur les reins,…

Trop longtemps refoulées ou non exprimées, elles bloquent la circulation de l’énergie et entravent le bon fonctionnement des organes. Des dysfonctionnements peuvent apparaître progressivement.

Tui na, pour qui ? pour quoi ?

Le massage peut soulager notamment des maux de dos, des troubles digestifs, des troubles de l’humeur, des troubles de la circulation sanguine et lymphatique, des insomnies, du stress ou encore des migraines.

Toute personne peut le recevoir, en dehors bien sûr de crise aigüe, fracture, blessure ou opération récente ou en tout cas, il faut éviter la partie blessée. Les bébés, les enfants et femmes enceintes peuvent aussi recevoir ce massage, avec certaines adaptations.

En conclusion

S’il ne remplace aucun traitement médical, le tui na est un massage davantage thérapeutique, complément intéressant à d’autres prises en charge. S’il peut être moins confortable à recevoir, la détente est bien présente en fin de soin.