L’anxiété impacte le corps, tous ses organes et systèmes. Elle peut créer des dysfonctionnements importants et participer ainsi à l’installation de la maladie. Aujourd’hui, elle touche toutes les couches de la population. La pandémie et crise sanitaire ont bien mis en évidence la fragilité humaine. La réduction drastique de nos activités et de nos contacts sociaux plonge bon nombre d’entre nous dans un climat anxiogène, difficilement supportable dans la durée. Les jeunes ne sont pas épargnés.

Que faire au quotidien ?

L’inconfort s’installe dans notre corps et selon les dispositions de chacun, se manifeste sous forme de tensions, palpitations, insomnies ou autres soucis. Il est important d’écouter ces signes d’inconfort et avec divers moyens facilement à disposition, de prendre soin de soi.

Retour au massage pour tous

Bien-être ou thérapie ?

Connu d’abord pour procurer du bien-être, le massage est intéressant en complément d’autres thérapies et/ou pour nous aider à traverser une période anxiogène. Le massage prénatal est un moyen important pour soulager les maux de la grossesse et préparer une naissance dans de bonnes conditions. Pour toutes les autres personnes, le massage aide également à lutter contre l’anxiété et ainsi, à soigner le corps en complément ou pas d’autres thérapies.
A l’heure actuelle, les enfants vivent de nombreux stress. Le rythme de vie est soutenu. Il s’agit d’être performant à l’école et parfois aussi, dans des activités sportives ou autres. Il faut faire face pour certains à des difficultés familiales importantes. Aujourd’hui, les adultes autour d’eux sont anxieux dans cette pandémie aux nombreuses inconnues. Des activités telles que la méditation pour enfants, le yoga pour enfants ou autres initiatives de ce genre se multiplient et je m’en réjouis.
Je reçois peu de demandes de massage d’enfant. Pourtant, les quelques fois qu’une maman ou un papa m’a demandé de masser son enfant pour le bien-être ou pour une difficulté particulière, le résultat était probant.
Dans un climat sécurisant, avec le parent présent, l’enfant est très réceptif au toucher et se détend.

massage tui na

Massage tui na et écoute par le toucher

Si l’approche chinoise favorise comme tous les massages la détente, elle est davantage thérapeutique.
Cette approche permet de détecter les zones en manque d’énergie et les blocages. Les actions posées sur les points d’acupuncture et le long des méridiens permettent de rétablir la circulation de l’énergie. Le chi nei tsang (massage du ventre) occupe une partie importante de la séance puisque le stress se loge dans le ventre. Le diaphragme est relié au nerf vague. Sous tension, il bloque les organes et viscères. Pour les enfants comme pour les adultes, cette approche peut être d’une grande aide pour traverser une période anxiogène. et retrouver un peu de bien-être.