massage ayurvedique

Quelques mots d’introduction

Ayurvéda veut dire connaissance de la vie. En Ayurvéda, on ne peut être en bonne santé que si corps et esprit sont en équilibre. C’est une principe holistique qui englobe une nourriture saine, des techniques de relaxation physique (massages) et émotionnelles (yoga), une façon d’être avec les autres et l’environnement. Les origines remontent à plus de 5000 ans, en Inde.

Le massage des mains

Nos mains sont actives sans arrêt quelles que soient nos activités professionnelles et autres. Elles accumulent dès lors beaucoup de stress. En prendre soin est important et permet d’éviter bien des troubles y compris les déséquilibres, maladresses, angoisses, … Sur la paume de la main, on retrouve la « carte » du corps entier, les méridiens et les points réflexes. Un massage des mains procure ainsi la détente dans tout le corps. Il est court et facile à donner que ce soit aux enfants comme aux femmes enceintes, aux personnes âgées comme aux personnes malades ou handicapées ainsi que bien sûr sur le lieu de travail. Il abaisse le niveau de stress et diminue les soucis liés notamment au travail prolongé sur ordinateur.

Le massage des pieds au bol kansu

Autant que nos mains, nos pieds sont sans arrêt sollicités dans un rythme de vie souvent soutenu. A l’image des méridiens, ils comprennent un système énergétique qui agit avec l’ensemble de l’organisme. Le massage des pieds permet ainsi d’harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps entier. La pression sur certains points améliore la respiration, stimule le système immunitaire et hormonal, favorise la circulation sanguine et lymphatique, dénoue les tensions musculaires. Après le massage manuel, l’utilisation du bol kansu (=bol composé de plusieurs métaux) permet d’harmoniser l’ensemble de l’organisme. Il a la propriété d’absorber les excès ou de compenser les manques de chaleur. C’est également un soin court et qui peut se donner facilement aux petits comme aux grands, aux personnes qui n’aiment ou ne peuvent pas bénéficier d’un massage plus global.

Le massage du dos à la bougie

Le massage du dos à la bougie est un moment de relaxation profonde. La bougie utilisée diffuse des senteurs relaxantes. Transformée en cire chaude, elle nourrit la peau en et laisse après le massage la sensation d’un cocon de chaleur durant plusieurs heures encore. Ce moment de relaxation permet d’évacuer le stress, de dénouer les tensions en profondeur ainsi que de détendre les muscles.

Le massage crânien

C’est un massage court qui se reçoit assis, habillé et sans huile… Il est donc aussi facile à donner. Il comprend le visage, le cuir chevelu, la nuque, les épaules, le haut du dos et des bras. Travaillant sur des zones réflexes et les méridiens du haut du corps, il permet de répandre la détente dans le corps entier.
Le massage crânien comporte un bon nombre de bénéfices sur la circulation sanguine, le système lymphatique, les muscles et les os, la peau et les cheveux. Et bien sûr, il agit sur le stress physique et mental.

Une nouveauté pour compléter mon offre : le massage Abhyanga

Le massage Abhyanga est un massage du corps à l’huile chaude. Il stimule la peau, les muscles, la circulation sanguine et lymphatique. Il calme le système nerveux et donc, le stress. Il favorise la digestion et l’élimination. Il augmente la chaleur du corps et harmonise l’énergie.